compte rendu du conseil d'école

Compte-rendu du conseil d’école du 13/11/15

 

  • Résultats des élections des représentants de parents d’élèves :

Seulement 37.63% de participation aux élections cette année : c’est moins que l’an passé. Enseignants et parents s’interrogent: cette baisse de participation s’explique-t-elle :

. Par le fait qu’il n’y ait qu’une seule liste de candidats ?

. Une démotivation des parents d’élève ? Un manque de temps des parents ?

. Un manque de compréhension du rôle des représentants des parents d’élèves ? Le sentiment d’un rôle limité des parents élus… ?

  • Dialogue avec les parents :

 Principe de départ : le dialogue,  la communication entre les différents partenaires. (école/famille) est importante. Lors du conseil, nous avons échangé sur les modalités de communication entre les familles et les enseignants. Jusqu’à présent, les relations ont toujours été bonnes. Nous souhaitons tous qu’elles le restent et il est donc recommandé de ne pas attendre qu’un problème prenne trop d’ampleur avant d’en informer les enseignants  ou la directrice. L’équipe enseignante et les parents sont des partenaires. Aussi nous avons redit l’importance du respect mutuel. Le cahier de liaison et le tableau d’affichage sont des outils de communication qui sont importants de consulter régulièrement.

  • Règlement intérieur de l’école :

Ajout d’un point sur les sanctions au règlement intérieur de l’école à la demande des représentants de parents avant son vote.

  • Présentation du projet d’école : projet valable jusqu’en 2017

3 axes prioritaires de travail :

 1er axe : atténuer les ruptures éducatives : uniformisation des supports : code couleur des cahiers, des méthodes, des fichiers dans la mesure où ces choix sont discutés en conseil des maîtres ;

Uniformisation du système d’évaluation ; uniformisation des programmations par cycle

2ème axe : travailler en maîtrise de la langue sur l’expression orale, l’acquisition de vocabulaire : Mise en place de séances de langage autour d’un poster, d’un livre

Multiplier les séances de vocabulaire à partir de  différents thèmes

3ème axe : améliorer la maîtrise des mathématiques en particulier au cycle 2, la géométrie et au cycle 3, la résolution de problème : Mise en place de séances hebdomadaires  de résolution de problèmes.

Un avenant est en cours de rédaction pour cette année. Les enseignants voudraient porter leur attention sur le respect de l’autre, de l’environnement…Plusieurs projets de classe sont sur ce thème : le respect.

  • Projets sur l’école : Quels projets sur l’école ?

En rapport avec l’avenant au projet d’école :

< La journée de l’arbre : participation des classes à l’exposition organisée par la Mairie,

< La dictée d’ELA( instaurer un temps d’échanges sur la tolérance, le respect et le handicap : ELA : association européenne contre les leucodystrophies

Cette dictée marque le lancement de l’opération : «  Mets tes baskets et bats la maladie » D’ici la fin de l’année sera organisée une manifestation sportive réunissant tous les enfants de l’école afin de soutenir l’association ELA.

< Mise en place du tri sélectif dans l’école : intervention du Sigidurs auprès de tous les élèves afin d’expliquer l’importance de trier les déchets et d’expliquer comment les trier.

Sigidurs interviendra de nouveau auprès des CE2 et des  CM2 pour un travail plus approfondi.

< Mise en place d’une collecte de jouets en partenariat avec le Sigidurs et la Croix rouge

Projets sportifs :

Natation, tous les élèves iront à la piscine soit du 21/9 au 22/1/16, soit du 25/1 au 10/6/16

Judo :destiné au cycle 3 et à l’ULIS ; projet reconduit et financé par la municipalité.

Mini-hand : cycle 3 et ULIS rencontres interclasses et inter communes en avril.

Classes de découverte :

Les 4 classes du cycle 2 sont concernées. Il s’agit pour les CP et le CE1 de partir 5 jours à l’île de Batz en Bretagne afin de découvrir le milieu marin. Discussion sur le financement.

  • Présentation  des actions particulières en faveur des élèves : APC, PPRE, PAP, PPS,PAI, présentation du RASED

Chaque projet d’école est différent d’une école à l’autre dans la mesure où il tient compte des besoins spécifiques des élèves de l’école. Il a pour objectif de palier aux difficultés de nos élèves.

Les APC (Activités pédagogiques complémentaires), les PPRE, les PAP (Plan d’accompagnement personnalisé), les PPS (projet Personnalisé de scolarisation) et le RASED(réseau d’aide) sont des outils et des moyens pour y contribuer.

  • Présentation du dispositif ULIS ECOLE :

La circulaire du 21/8/2015 abroge et remplace celle de17/7/2009 : elle met ainsi fin aux CLIS qui sont désormais remplacées par le dispositif ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire). Ce dispositif concerne les élèves en situation de handicap dans le 1er et le 2nd degré.

Avec le dispositif ULIS, les enfants pouvant bénéficier du dispositif ULIS seront  dans une classe ordinaire correspondant à leur classe d’âge, profiteront de l’enseignement dispensé et autant que besoin sortiront de leur classe ordinaire et se rendront en regroupement dans la salle prévue pour l’ULIS. Ainsi,  Ils rejoindront l’enseignant spécialisé et l’AVS collective pour un enseignement spécifique adapté. Ce dispositif remplacera, dès l’année prochaine, les CLIS.

Travaux, investissements (année 2015)  et les attentes

Toute l’équipe enseignante remercie la municipalité de Louvres pour les peintures qui ont été effectuées lors des congés d’été et  demande la peinture du préau.

  • Les effectifs de l’année 2015/16 : A ce jour, nous comptons 246 élèves.
  • Prévision pour l’année 2016 /17 : Sans l’ULIS : 257                  Avec l’ULIS : 269

Seuil d’ouverture : 252 sans compter l’ULIS. A ce jour, si les effectifs ne changent pas d’ici la prochaine rentrée, il faudra prévoir  l’ouverture d’une classe. La municipalité en a pris note et a précisé que les secteurs scolaires seront redéfinis et prendront effet avec la livraison des nouveaux logements.

  • Les dates de l’année scolaire :

Remise des livrets : semaine du 14 au 18 décembre 2015. Un livret par trimestre : les enseignants souhaitent recevoir toutes les familles afin de leur remettre le 1er livret et de faire ainsi un point sur le travail et le comportement de chaque enfant.

Fête de l’école : le vendredi 17 juin 2016. La forme de la fête (spectacle, kermesse.. .) n’est pas encore arrêtée.

Prochains conseils d’école : le vendredi 1er avril 2016 et le jeudi 23 juin 2016, de 18h à 20h.